Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Joe Biden déclare être prêt à recourir à la force pour défendre Taïwan
information fournie par Reuters 23/05/2022 à 10:10

TOKYO, 23 mai (Reuters) - Le président américain Joe Biden a déclaré lundi qu'il serait prêt à recourir à la force pour défendre Taïwan, à l'occasion de son premier voyage en Asie depuis son entrée en fonction, entraînant une réaction immédiate du ministère chinois des Affaires étrangères.

Les propos tenus par Joe Biden au Japon, en présence du Premier ministre Fumio Kishida, semblent s'écarter de la politique américaine au sujet de la question taïwanaise, dite d'ambiguïté stratégique.

La Chine considère que l'État insulaire fait partie intégrante de son territoire, suivant le principe d'une seule Chine.

Interrogé à Tokyo par un journaliste lui demandant si les États-Unis défendraient Taïwan en cas d'attaque de la Chine, Joe Biden a répondu par l'affirmative.

"C'est l'engagement que nous avons pris", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec Fumio Kishida. "Nous sommes d'accord avec le principe d'une seule Chine. Nous y avons adhéré, comme à tous les accords prévus jusqu'ici. Mais l'idée que cela peut être pris par la force (...) n'est tout simplement pas approprié."

Joe Biden a ajouté qu'il ne s'attendait pas à ce qu'un tel événement se produise.

Après les propos du chef d'État, un responsable de la Maison-Blanche a annoncé qu'il n'y avait pas de changement de politique à l'égard de Taïwan.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les États-Unis ne devraient pas défendre l'indépendance de Taïwan.

La Chine n'acceptera pas de compromissions ou de concessions sur les questions relatives à sa souveraineté et à son intégrité territoriale, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point presse.

Durant la visite, Fumio Kishida a aussi souligné que Tokyo était prête à adopter une position de défense plus robuste face à la Chine, incluant une "augmentation considérable" de son budget dédié.

"Un Japon fort et une alliance américano-japonaise forte sont une force positive dans la région", a déclaré Joe Biden lors de la conférence de presse qui a suivi leurs discussions.

Fumio Kishida a indiqué par ailleurs qu'il avait obtenu le soutien du président américain pour que le Japon devienne un membre permanent du Conseil de sécurité de l'Onu, alors que les appels à la réforme du Conseil se multiplient.

(Reportage Trevor Hunnicutt, Kiyoshi Takenaka, Sakura Murakami, Chang-ran Kim, Nobuhiro Kubo, Daniel Leussink, Kantaro Komiya et Elaine Lies ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Issa Al H arrive au tribunal de Düsseldorf le 10 septembre 2025, jour de sa condamnation à la perpétuité pour l’attaque au couteau qui a fait trois morts à Solingen en août 2024 ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 10.09.2025 11:34 

    L'auteur syrien de l'attaque jihadiste au couteau dans la ville allemande de Solingen, qui avait fait trois morts lors de festivités en août 2024, a été condamné à la prison à perpétuité mercredi par le tribunal de Düsseldorf. Cet attentat, et d'autres commis par ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen au Parlement européen à Strasbourg le 10 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.09.2025 11:21 

    L'Europe doit "prendre son indépendance" au milieu d'un monde "hostile" et d'une "tempête" géopolitique qui va durer, a martelé mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen devant les eurodéputés, affichant son soutien à la Pologne après l'interception ... Lire la suite

  • Le siège du groupe pharmaceutique Novo Nordisk à Bagsvaerd, près de Copenhague, au Danemark, le 5 février 2025 ( Ritzau Scanpix / Mads Claus Rasmussen )
    information fournie par AFP 10.09.2025 11:20 

    Après des années fastes liées à la popularité de son traitement antidiabétique Ozempic, plébiscité sur les réseaux sociaux pour perdre du poids, le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé mercredi supprimer 9.000 postes à travers le monde soit ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.09.2025 11:20 

    Associated British Foods (ABF), maison mère de la chaine de vêtements à bas prix Primark, plonge de 10% mercredi à la Bourse de Londres après des prévisions de résultat jugées décevantes par le marché. Le directeur général George Weston a prévenu dans un communiqué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...